100% Satisfaction
SAV à votre disposition
Paiement sécurisé
Mastercard / Visa / Paypal
Livraison offerte
dès 50€ en France
Retours gratuits
pendant 30 jours

Catégories de blogs

Catégories de blogs

Est-ce que le chanvre est une drogue ?

Posté par : Just Good Publié le :

Le chanvre et le CBD, sont-ils considérés comme des drogues ? On vous explique tout ça !

Le chanvre (Cannabis Sativa L) présente de nombreux avantages par rapport à son cousin plus célèbre, le cannabis, notamment des utilisations très diverses. Le chanvre est souvent utilisé pour fabriquer du papier, des tissus, des cordes et d'autres matériaux. Ces années, de plus en plus de recherches se sont penchées sur les bienfaits de la plante pour la santé, et ce grâce à sa grande teneur en cannabinoïdes. Après la légalisation du CBD, nombreux se demandent sur le caractère psychotrope de la plante. Les avis sont tellement controversés qu’il est devenu difficile pour le consommateur de savoir si le chanvre est vraiment une drogue ou s'il s’agit d'accusations de la part des personnes qui sont contre la légalisation du CBD. Chez Just-Good, on va essayer d’éclairer les choses afin de vous permettre d’avoir une information claire et bien argumentée sur le sujet.

Qu'est-ce que le chanvre ?

Le chanvre est une plante reconnue depuis des milliers d'années pour sa générosité et sa polyvalence. En effet, chaque partie de la plante peut être utilisée allant des tiges jusqu’au graines en passant par les fleurs. Elle a été utilisée par nos ancêtres dans différents domaines (alimentation humaine et animale, papeterie, cosmétique, médecine, etc.) et elle a toujours prouvé son efficacité dans chacun de ces domaines. Nous vous invitons à découvrir nos produits à base de chanvre dans notre e-shop CBD. Le chanvre appartient à la famille des Cannabaceae (une famille de plantes dicotylédones). Il s’agit d’une sous-espèce de Cannabis sativa. C’est une plante annuelle qui s’adapte à presque tous les sols et qui peut être facilement cultivée. La plante contient une variété de phytocomposés, dont le cannabidiol (CBD), qui s'est révélé prometteur comme médicament potentiel. En réalité, les études génétiques dévoilent qu’il existe trois sous-espèces de cannabis sativa : le chanvre industriel, le chanvre indien et le chanvre sauvage. Toutefois, le terme ‘’chanvre’’ est communément utilisé pour désigner le chanvre industriel qui comme son nom l’indique est principalement utilisé pour des fins purement industrielles.

Quelle est la différence entre le chanvre et le cannabis ?

En fonction de ce que vous recherchez, vous trouverez différentes réponses à la question "Quelle est la différence entre le chanvre et la marijuana ?". En effet, si vous posez cette question à un spécialiste de la biologie végétale il vous répond simplement qu’il n’y aucune différence entre les deux. Ce qui est vrai si vous étudiez le sujet du point de vue d’un botaniste. Oui le chanvre et le cannabis appartiennent à la même famille et partagent par la suite les mêmes compositions chimiques mais leur histoire, leur statut juridique actuel, leur signification culturelle et leurs caractéristiques sont très différents.

● Une morphologie différente Le chanvre présente une morphologie qui le distingue clairement du cannabis. La première plante est beaucoup plus grande que la deuxième. Outre la taille, elle se distingue également par leurs tiges, le chanvre possède des tiges plus larges avec moins de trous, moins de branches et moins de fleurs que le cannabis.

● Des utilisations différentes Le chanvre est une plante cultivée pour ses graines, ses huiles, ses fibres, ses aliments et ses effets thérapeutiques, tandis que le cannabis est une plante cultivée pour son effet psychoactif ou pour fabriquer des produits psychoactifs. Il est à noter qu’il était scientifiquement prouvé que le cannabis possède des propriétés médicinales et qu’il peut être utilisé pour des fins thérapeutiques afin de traiter de nombreuses maladies comme l'épilepsie et les maladies neurodégénératives.

● Des pourcentages en THC et en CBD différents La grande différence entre les deux plantes réside dans la teneur de THC (tetrahydrocannabinol). Pour ceux qui ne le savent pas, le THC est l’un des cannabinoides les plus étudiés et les plus célèbres pour ses effets psychoactifs. Il s’agit d’une substance illégale qui fait planer qu’on trouve aussi bien dans le cannabis que dans le chanvre mais avec des pourcentages assez différents : 0,2% pour le chanvre contre 5 % à 20 % pour le cannabis. Par contre, le chanvre est très riche en CBD. Il s’agit d’une propriété qu’on ne trouve pas dans le cannabis.

● Un statut juridique différent Les différences en pourcentage de THC ont fait que la culture et la commercialisation de cannabis est interdite en France et dans de nombreux pays dans le monde tandis que le chanvre est une plante légale que vous pouvez consommer et cultiver sans craindre d’être poursuivi en justice.

Maintenant, après cette brève étude comparative entre le cannabis et le chanvre vous avez tous les éléments entre les mains qui vous permettent de répondre vous-même à la question de départ ‘’ est ce que le chanvre est une drogue’’. Non le chanvre ne contient pas du THC donc il ne fait pas planer et ne provoque ni euphorie ni addiction. Par conséquent, en aucun cas on peut classer le chanvre parmi les stupéfiants ou le considérer comme une drogue.

Comments

Leave your comment